La croyance en Allah

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم

Allāh est le nom de l'Être qui a pour attribut la divinité. La définition de la divinité, c'est la capacité à créer c'est-à-dire faire surgir de la non-existence à l'existence. Le terme Créer dans ce sens-là, n'est propre qu'à Allāh. L'Être de Allāh n'a pas de ressemblance avec l'être d'autre que Lui. Il existe de toute éternité et rien d'autre que Lui n'existe de toute éternité. La définition du terme créature, c'est un être qui n'existait pas puis qui a existé, c'est-à-dire que chaque créature a un début à son existence. Le Créateur de cet univers et de tout ce qu'il contient, c'est Allāh.

L'existence de Allāh n'est pas telle que l'existence des créatures. Il n'est pas un corps palpable (comme ce qui peut être saisi par les mains comme une pierre, un fruit et ce qui est similaire), ni impalpable (comme ce qui n'est pas saisissable par la main comme le vent, la lumière et ce qui similaire). Nul ne peut parvenir à connaitre l'Être de Allāh. Ainsi reconnaitre notre incapacité à connaitre l'Être de Allāh par nos sens est en soi une connaissance et chercher à connaitre Son Être par nos sens mène immanquablement à quelque chose de faux. Par conséquent l'imagination ne peut atteindre la réalité de Allāh.

Allāh n'est pas concerné par l'entrée en existence ni par la mort et l'anéantissement. Contrairement aux créatures qui ont nécessairement un début à leur existence et pour qui l'anéantissement et la mort sont possibles. Allāh n'a besoin de rien et toutes les créatures ont besoin de Lui. En effet si un être a un quelconque besoin, alors c'est que cet être là, a besoin de celui qui l'a spécifié par ce besoin, par conséquent cet être ne peut être un dieu.

Allāh est tout puissant sur toute chose, et rien ne l'empêche de réaliser ce qu'Il a voulu de toute éternité. Ce que Allāh veut est, et immanquablement sera. Et ce qu'Il ne veut pas n'est pas. Allāh sait toute chose dans l'absolu, que ces choses soient apparentes (comme les mouvements des créatures) ou cachées (comme les intentions). Il sait Son Être, Il sait Ses attributs. Il sait toutes choses et même ce qui aurait pu se passer. Rien ne Lui est caché.

Allāh est vivant, Sa vie n'est pas faite de chair, de sang, de moelle. Il est vivant et Il n'est pas concerné par la mort. Sa vie exempte de toute imperfection n'a pas de ressemblance avec la vie d'autre que Lui.

Allāh voit tout, Il voit, non pas comme voient les créatures avec des organes ou un appareil visuel. Sa vue, exempte de toute imperfection n'a pas de ressemblance avec la vue d'autre que Lui.

Allāh entend tout, Il entend non pas comme entendent les créatures avec un organe ou un appareil auditif. Son ouïe, exempte de toute imperfection n'a pas de ressemblance avec l'ouïe d'autre que Lui.

Allāh a pour attribut la parole et Sa parole n'est ni un son, ni une voix, n'est ni une constitution de chiffre et de lettre. Sa parole, exempte de toute imperfection n'a pas de ressemblance avec la parole d'autre que Lui.

Quoi que l'on puisse imaginer, Allāh n'est pas ainsi. Il n'a absolument aucune ressemblance avec les créatures de quelle que façon que ce soit. Allāh n'a pas un attribut des créatures et les créatures n'ont pas un attribut de Allāh. Celui qui prétend que Allāh a une ressemblance avec quelle que soit la créature il aura comme prétendu que Allāh est limité tout comme cette créature est limitée et impuissante.

Retour au blog