Le minimum de la petite ablution - Ecole Chāfi³ite

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم


La petite ablution en arabe Al-wouḍoū' est constituée d'actes obligatoires, sans lesquelles elle n'est pas valable. En plus des actes obligatoire, la petite ablution comportes des actes méritoire qui ne sont pas obligatoire et sans lesquelles la petite ablution reste valable. On accomplis la petite ablution avec une eau non altérée qui n'a jamais servie pour accomplir une purification. La petite ablution est une condition obligatoire pour pouvoir accomplir la prière, sans quoi la prière n'est pas valable.

Les actes obligatoire de la petite ablution selon l'école de l'imām Ach-Chāfi³iy :

  1. L'intention d'accomplir la petite ablution, c'est-à-dire que l'on sache que ce que l'on accomplit est la petite ablution et non un simple lavage. Elle doit avoir lieu simultanément lorsque l'eau touche une partie du visage. Mais il est valable selon l'école de l'imām Mālik que cette intention ait lieu juste avant le lavage du visage.

  2. Le lavage du visage, qui consiste à passé l'eau sur l'entièreté du visage de la limité du cuir chevelu habituel jusqu'à la jointure des os du menton, et du tragus de l'oreille droite au tragus de l'oreille gauche.



  3. Le lavage des bras, et ce qui est visé par "bras", c'est la main avec l'avant-bras incluant le coude (bras droit et bras gauche).



  4. Le passage de la main mouillé sur une partie de la tête, qui consiste à mouillé l'intérieur de ça main puis passer celle-ci sur une partie de la tête, par exemple le dessus de la tête.



  5. Le lavage des pieds, et ce qui est visé par "pied" c'est le pied en entier, entre les orteils et en incluant la cheville.



  6. L'ordre, c'est-à-dire que selon l'école de l'imām Ach-Chāfi³iy il est un devoir d'accomplir les actes obligatoires de la petite ablution dans l'ordre que nous venons de cité. Ainsi l'ordre est une obligation du wouḍoū'
Retour au blog