بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم
Le Messager de Allāh ﷺ nous a enseigné l'existence des anges. Les anges sont des êtres créés de lumière, ils ne sont pas comme les humains qui sont créés d'eau et de terre.
Les anges sont des créatures qui ne sont ni mâle ni femelle, qui ne mangent pas, ne boivent pas, ne se fatiguent pas. Allāh a créé les anges avec une volonté, c'est-à-dire avec le fait de pouvoir avoir des choix.
Ils ne désobéissent jamais à Allāh, leur volonté de faire le bien est sans failles. Nous ne disons pas au sujet des anges qu'ils sont des aides ou des serviteurs de Allāh, ce que nous disons c'est que les anges obéissent tous à Allāh. Allāh n'a besoin de rien ni des anges ni des humains. Il y a des sagesses dans la création de chaque créature.
Les anges peuvent prendre l'apparence d'homme musulman avec un beau visage, sans organes génitaux. Il est également possible que les anges puissent prendre l'apparence de certains animaux honorables et ceci sans organes génitaux. Les anges ne prennent pas l'apparence de femme et il y a une sagesse en cela. Ils ne prennent également jamais l'apparence d'animaux repoussants tels que le porc. Et Allāh sait plus que tout autre.
Tous les anges sont pieux et saints, sans exception. Quant aux djinns, ce sont des créatures crées à partir de l'extrémité du feu. Les djinns se divisent en deux catégories, ceux qui sont musulmans et ceux qui ne le sont pas. Ceux qui sont musulmans nous les appelons djinn et ceux qui ne sont pas musulmans nous les appelons ch-chayāṭīne. La plupart des djinns sont des grands pécheurs.
Le père des djinns c'est iblīs le maudit. Il n'a jamais été un ange comme certains le prétendent mensongèrement. Certaines personnes de nos jours lisent dans des livres sans savoir que ce qui est lu est un égarement. Il n'est donc pas permis de croire que iblīs était auparavant un ange qui aurait désobéi à Allāh et qui aurait été maudit et déchu suite à cela.
iblīs a toujours été un djinn qui dans le passé été musulman et vivait parmi les anges, il croyait en Allāh. Mais il a commis la mécréance en se rebellant contre l'ordre de Allāh et par son orgueil il a choisi d'être l'ennemi de la religion. Allāh a prédestiné de toute éternité que iblīs ferait parti des perdants et qu'il allait vivre pour oeuvrer dans le mal. iblīs et ceux qui le suivent sont les ennemis de la religion et Allāh donne la victoire aux musulmans.